Cette année, l’e-mailing n’a jamais été aussi sollicité par les entreprises (petites, moyennes et grandes).
Il s’agit effectivement d’un levier redoutable pour faire la promotion de produits et/ou de services, pour maintenir le lien avec les clients et les fidéliser, mais aussi pour convertir des prospects. En somme, l’e-mail marketing est d’une extrême efficacité pour la communication d’un business et également pour optimiser ses chances de réaliser plus de ventes. Néanmoins, toutes ces actions ne seraient pas possibles sans l’usage d’un bon logiciel e-mailing.
Pour cela, il y a quelques critères clés à prendre en compte. Sans plus attendre, les voici.
1. Quel type d’email pour votre entreprise ?
C’est la première question que vous devez vous poser avant d’investir dans un logiciel d’e-mailing.
De manière générale, l’e-mailing implique une communication “humanisée” et personnalisée auprès des consommateurs afin de les toucher. Ce qui signifie donc que le contenu doit aussi être mieux ciblé. Différentes formes d’e-mails sont possibles, comme les newsletters, les e-mails scénarisés ou encore les e-mails transactionnels. Ainsi, le choix de l’outil va entièrement dépendre de vos besoins.
Dans le cas d’une newsletter, il conviendra que le logiciel soit capable de constituer une liste de contacts à partir d’un formulaire, mais aussi de créer des messages et de suivre les performances.
En ce qui concerne les courriels transactionnels, il sera important d’opter pour un outil capable de se fondre parfaitement à un site Internet. Enfin, pour les e-mails scénarisés, les logiciels axés sur l’automatisation sont intéressants. Quel que soit le choix que vous ferez, il est recommandé de comparer les diverses options disponibles (notamment avec la version gratuite) avant de procéder à un abonnement.
2. Quels sont les arguments de chaque solution d’e-mailing ?
Afin de vous orienter vers la bonne solution d’e-mailing, il y a deux points à examiner dans leurs argumentations :
- Le taux d’ouverture garanti de l’envoi d’e-mail par l’outil ;
- Le taux de délivrabilité assuré.
Du moment que le logiciel est capable de faire parvenir les courriels aux bons destinataires sans erreurs, c’est qu’il est plutôt fiable. De surcroît, il est intéressant de vérifier s’il est aussi capable de gérer les erreurs (par exemple, atterrissage d’un e-mail dans les spams, adresse non valide, etc.).
3. Pouvez-vous vous passer de la segmentation ?
Votre réponse devrait bien évidemment être “non”…
En effet, la segmentation vous permet de mieux cibler vos contacts et d’envoyer des e-mails pertinents. Ainsi, il est impératif qu’un logiciel e-mailing performant puisse proposer une solution de segmentation pour créer des listes en fonction de l’âge, du genre, des préférences ou encore de la situation géographique de vos contacts. D’ailleurs, c’est ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes en générant du trafic sur votre site.
4. Les intégrations sont-elles possibles ?
Idéalement, la solution d’e-mailing devrait pouvoir s’intégrer à d’autres outils.
À titre d’exemple, l’intégration d’un logiciel d’e-mailing à un CRM permet une meilleure gestion du contenu et des données clients, mais aussi de la segmentation. De même, il conviendra que l’outil soit capable de s’adapter à votre site internet.
5. Qu’en est-il des options de personnalisation ?
Enfin, le dernier point à vérifier concerne les options de personnalisation du logiciel.
Si celui-ci vous permet de changer l’apparence de vos e-mails (couleurs, ajout d’images, de logo, le nom du destinataire, etc.), c’est déjà un très bon signe. Au reste, vous vérifierez aussi que le choix des templates préconçus est suffisamment large pour vous laisser une grande liberté dans la conception de vos campagnes d’e-mailing.
N’oubliez pas le lien de désinscription qui est d’ailleurs obligatoire !