Comment booster le SEO de son site grâce à un blog

Beaucoup pensent qu’avoir un blog est un accessoire superflu pour le site. En fait, la conviction commune est que les blogs ne sont utiles que pour communiquer des informations commerciales dont personne ne se soucie. 
En réalité, la combinaison du blog et du référencement est indéniable et si votre patron n’est pas convaincu, demandez-lui de lire cet article.

Blog et référencement: 8 choses à savoir

Voici résumées toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus perdre de temps et commencer à écrire un post.

1) Indexation de plusieurs mots-clés

Le blog vous donne la possibilité d’utiliser plus de mots-clés sur votre site Web et donc plus de possibilités d’apparaître dans la liste des résultats de recherche. Le blog est également le meilleur moyen de cibler des sujets intéressants et des mots-clés complexes qui ne sont pas strictement liés aux activités commerciales. De plus, la récurrence de mots clés similaires donne un signal clair aux moteurs de recherche du sujet de votre site Web.

2) Backlinks

La quantité ou même la qualité des backlinks d’une page Web ou d’un blog est un facteur de classement indéniable. C’est précisément la pierre angulaire de l’union entre le blog et le référencement, car d’autres sites ont tendance à créer des liens vers des articles détaillés et des articles intéressants. Qui veut créer un lien vers les pages de l’entreprise? Personne, mais tout le monde est prêt à faire un lien vers un contenu intéressant et bien conçu, même s’il est hébergé sur un blog d’entreprise.

3) La fraîcheur compte

Google a déclaré préférer le contenu nouveau et mis à jour, en particulier pour les recherches d’actualité. Ainsi, lorsque quelque chose de pertinent se produit dans votre secteur, vous devriez vous dépêcher d’écrire un article de blog optimisé.

4) Publier du contenu = mettre à jour le site

Les moteurs de recherche aiment les sites mis à jour fréquemment. Un nouvel article sur le blog de votre site est donc considéré comme un facteur positif. Outre la publication de contenu pour améliorer l’indexation d’un site, vous pouvez mettre à jour le contenu existant même en modifiant quelques mots et vous pouvez même republier le même contenu mis à jour en modifiant la date.

5) Contenu utile

On sait que Google aime les contenus uniques, originaux et de qualité. Les rumeurs disent que le moteur de recherche serait également capable d’identifier un contenu utile.

Or quel est le meilleur moyen de publier un contenu vraiment utile? Le blog évidemment ! Si vous choisissez les bons mots clés qui révèlent cette volonté d’aider les utilisateurs, les chances d’être bien indexé et positionné sont démultipliées.

6) Architecture du site

Les articles de blog sont également très utiles pour améliorer l’architecture du site, c’est-à-dire l’organisation du contenu de manière hiérarchique et bien structurée, en tenant compte des mots-clés et des thèmes de chaque domaine.

Le silo est l’un des types d’architecture de site les plus appropriés. Cela implique de diviser le contenu du site Web en rubriques reflétant normalement les services ou produits de votre société. Dans chaque silo, il y aura une page mère qui abordera le sujet, puis de nombreuses autres sous-pages et billets de blog traitant du même service / produit. Le blog vous aide donc à renforcer la structure du silo.

7) CTR organique

Google privilégie les sites présentant un bon taux de clics organique (CTR). Cela indique le rapport entre le nombre d’impressions qu’une page Web reçoit sur les moteurs de recherche et le nombre de clics. 
Logiquement, il est plus facile d’indexer un article de blog qu’une page de services / produits car les mots-clés sont généralement plus génériques et ont une intention moins commerciale et sont donc plus utiles et de qualité. On peut en déduire que le CTR d’une page Web peut s’améliorer considérablement grâce à l’indexation et à la valeur du site Web perçue par les moteurs de recherche.

8) Nombre de commentaires

La quantité de commentaires qu’une page Web contient est un signal de qualité. En fait, si une page a des interactions, cela signifie qu’elle est de qualité et que les utilisateurs l’apprécient. Nul doute que recevoir des commentaires sur un article de blog est beaucoup plus facile que de les recevoir sur une page d’entreprise. Ainsi, la production d’un contenu utile et précieux stimule l’interaction de l’utilisateur, ce qui améliore le positionnement de la page en termes de référencement.

Laisser un commentaire