Comment créer un blog

Il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui cherchent comment créer un blog surtout pour gagner de l’argent ou devenir célèbre.

Créer un blog gratuitement

Beaucoup de sites, plateformes et publicités vous promettent de créer votre blog de manière simple, gratuite et amusante en quelques clics seulement, mais au bout de quelques jours, vous réaliserez vous-même que de nombreuses fonctions sont limitées ou, du moins, que vous n’avez pas toute la liberté que vous souhaiteriez, ce qui limitera votre créativité.

Parmi les services gratuits pour  créer un site, il y a:

  • Wix
  • Jimdo
  • 1&1 Ionos My Website
  • Weebly

Ces plates-formes permettent à quiconque de créer un site web de manière simple et sans connaissance du code. Les limites de ces plates-formes sont généralement l’impossibilité de modifier le modèle ou la présentation du site.

Ceux qui décident d’ouvrir un blog gratuitement le font généralement parce qu’ils ont le plaisir de partager leurs passions ou leurs connaissances avec d’autres. La patience et l’envie d’écrire sont l’une des exigences qu’un blogueur devrait avoir  : créer son propre espace en ligne, grâce aux outils disponibles aujourd’hui, est vraiment à la portée de tous, et vous n’avez pas besoin d’être informaticien !

Créer un blog avec Blogger

Il s’agit de la plate-forme Google, qui vous permet également de gagner de l’espace libre par le biais d’annonces AdSense ou d’affiliations.

Allez simplement sur Blogger.com et connectez-vous avec un compte Google pour commencer à créer le blog en quelques clics:

  • Cliquez sur le bouton « Nouveau blog »
  • Remplissez le formulaire qui apparaît avec les informations de base (Nom du blog et adresse)
  • Choisissez le thème

À ce stade, vous êtes prêt à écrire sur votre blog. Pour écrire votre premier message, il vous suffit de cliquer sur l’icône « crayon ». Vous pouvez ensuite modifier les paramètres, les thèmes et d’autres détails.

Créer un blog avec WordPress

C’est certainement la plate-forme la plus complète, réputée et utilisée en ligne, c’est un système de gestion de contenu gratuit et opensource (CMS, acronyme de Content Management System) qui propose un grand nombre de modèles et de composants supplémentaires, ou plugins, permettant de le personnaliser.

Vous pouvez créer un blog avec WordPress via la plate-forme gratuite  WordPress.com , qui vous permet de créer des sites gratuits, mais là encore vous serez confronté à une série de limitations (vous ne pouvez pas installer de plugin ni insérer de publicité sur le blog). Ou bien vous pouvez télécharger WordPress et l’installer sur l’hébergeur de votre choix (mode auto-hébergé) via une installation « manuelle » (de nombreux systèmes d’hébergement permettent aujourd’hui l’installation de WordPress en un simple clic).

Autres plateformes pour les blogueurs?

Parmi les autres plates-formes pour blogueurs, citons Tumblr , qui est en fait une plate-forme pour la création d’articles riches en éléments multimédias, ou Medium, un système qui permet de donner un grand espace au contenu et aux contenus. moins d’importance pour la forme (un hybride entre un réseau social et la plateforme de blogs)

Quelques points à vérifier sur votre blog !

Voici quelques points essentiels que vous devriez vérifier périodiquement sur votre blog ou votre site web :

  • Avez-vous un modèle professionnel? Vérifiez que le modèle est optimisé pour tous les appareils et les navigateurs, évitez les modèles trop pleins de widgets et de bannières qui attirent l’attention de tous les côtés, offrez toujours une bonne expérience utilisateur à vos lecteurs.
  • Quelle est la vitesse de votre blog? La vitesse de chargement du site ou du blog est l’un des facteurs de positionnement de Google et, en même temps, un des facteurs permettant à l’internaute de rester sur son blog ou de l’abandonner parce que « c’est trop lent ».
  • Vérifiez périodiquement le contenu de votre blog: s’agit-il d’un contenu de qualité? Y a t-il maintenant quelque chose d’obsolète qui devrait être mis à jour? La révision du contenu est essentielle!
  • Consacrez le temps nécessaire aux commentaires: répondez de manière utile et précise, impliquez les lecteurs, éliminez les spams et les commentaires sans valeur

Laisser un commentaire