Le digital learning combine simplement la digitalisation et l’apprentissage. Ce dernier devient de plus en plus populaire et tend même à supplanter certains domaines dont le système de formation classique. Encore faut-il comprendre cette notion pour en tirer pleinement profit. D’ailleurs le digital learning ne cesse de se développer pour répondre aux attentes de plus en plus grandissantes des internautes. Vous avez de nouvelles tendances chaque année. En voici quelques-unes.
Comment définir le digital learning ?
Avant de parler des tendances et d’en tirer profit, il convient d’abord de cerner le concept de digital learning. Avant tout, vous devez faire la différence entre cette nouvelle méthode de formation et l’e-learning.
L’apprentissage digital consiste à vous former grâce aux outils numériques et aux technologies informatiques. Celui-ci inclut par conséquent les MOOC (Massive open online Course), mais aussi le mobil learning, les conférences en VR, les jeux virtuels, les réalités augmentées, les formations en présentiel et l’e-learning. Les cours à distance font donc partie du digital learning. Mais ce dernier est beaucoup plus interactif et mixte. On assimile une compétence plus facilement et rapidement en se basant sur le digital learning.
La toute dernière tendance : la réalité virtuelle
La réalité virtuelle n’est plus du domaine exclusif des jeux vidéo. Les adeptes du digital learning tiennent désormais à en tirer profit. Le monde virtuel n’a pas de limite. Grâce au casque VR, vous pouvez assister à une formation dans une salle virtuelle et aux côtés de nombreux autres étudiants. Il est même possible de procéder à des simulations par exemple pour perfectionner votre manière de convaincre un client. Vous interagissez librement avec ces derniers et le formateur presque comme en présentiel.
Le VR remédie aux problèmes de distance et rend plus interactives, voire amusantes, les séances de formation. Cela n’est pas possible avec l’e-learning classique. Certes, les vidéoconférences permettent de suivre des cours en temps réel. Toutefois, le VR vous évite de vous sentir seul ou isolé puisqu’il apporte une grande immersion.
Le social learning ou l’apprentissage sur réseau social
Cette tendance récente du digital learning s’est développée depuis quelques années et notamment pendant le confinement. Presque tout détenteur de smartphone dispose d’un compte auprès des réseaux sociaux populaires, notamment sur Facebook et Instagram. La formation digitale exploite simplement les fonctionnalités de ces derniers. Le formateur crée des groupes de discussion, des groupes, ou des pages à travers lesquels il vous communique vos cours.
Le social learning s’apparente aux projets collaboratifs. Vous apprenez d’ailleurs à pratiquer les bases de la digitalisation des relations clients. Les membres reçoivent en même temps les supports de formation quasi instantanément. De même, ils interagissent aussi entre eux et peuvent se partager d’autres fichiers ou ebooks.
Des formations courtes avec le micro-learning
L’idée de base du micro-learning réside dans la brièveté des modules de formation. Ceux-ci ne durent que 4 minutes au maximum. Les formations les plus populaires sont celles proposant des vidéos ou des textes dont la lecture ne dépasse pas 30 secondes. Cela rappelle les mini vidéos sur Tik-Tok.
Les cours sont dans ce cas rarement ennuyants. De plus, les créateurs font preuve de beaucoup d’esprit de synthèse afin de communiquer en un seul clip l’ensemble des informations essentielles. Celles-ci sont faciles à retenir.