Quel modèle économique choisir pour son site de rencontres ?

Les sites de rencontres pour trouver l’âme sœur, mais aussi pour les histoires sans lendemain, comptent de plus en plus d’abonnés inscrits. Vous avez donc repéré là un bon moyen de vous faire de l’argent rapidement ? Vous n’avez pas tort à condition d’utiliser le bon modèle économique. Ci-après quelques explications sur ces notions de finances dans ce tout nouveau business.

Modèle économique d’un site de rencontre : de quoi parle-t-on ?

Site de rencontre

On entend par modèle économique les différents modes de rémunération du site de rencontre et toutes les options présentes sur la plateforme qui requièrent ou non un paiement. L’abonnement à l’inscription de ce type de plateforme est déjà un modèle parmi tant d’autres.

A la recherche d’une belle jeunette de 50 ans avec qui vivre une histoire passionnée ? Sur ce comparateur de sites de rencontre cougar, lisez les différents avis des utilisateurs et trouvez la parfaite communauté pour vous.

Les différents modèles économiques courants

Les essais gratuits et les versions premium

La plupart des sites de rencontre pour attirer les visiteurs proposent des essais gratuits et une version premium comme toute bonne plateforme de commerce. Dans cette version payante, ils proposent aux personnes en quête de coups d’un soir ou de relation durable un abonnement mensuel ou annuel.

Les sites de rencontre payants

D’autres réservent leurs contenus exclusivement à des utilisateurs prêts à payer. Les sites de rencontre qui établissent ce type de modèles économique ont tout intérêt à prendre certaines mesures pour motiver les futurs membres :

  • trier leur liste d’abonnés afin d’en éradiquer les faux profils et les personnes peu sérieuses,
  • poser plusieurs questions en amont pour veiller à la qualité de leurs profils,
  • mettre en place un système de protection des données infaillible,
  • proposer des fonctionnalités compétitives.

Les freemium : pas si gratuits que ça

Site rencontre BDSM

Certains sites de rencontre niches ou freemium quant à eux offrent des contenus gratuits aux visiteurs : tchat, webcam et vidéos porno. Ces plateformes comptent plutôt sur les partenariats et les publicités pour assurer leur rentabilité. Quelle sorte de partenariats ?

Ceux avec les marques et les commerces locaux par exemple. Cela peut aller jusqu’à l’affiliation. Sur un site de rencontre, offrir des présents à son match permet de se démarquer de la concurrence et de décrocher un rendez-vous en quelques jours.

C’est là que fleuristes, boutiques de sextoys et magasins de coffrets cadeaux pour couples font leur entrée. Ces petites attentions se présentent aussi sous forme de produits digitaux tels que des cartes ou des vouchers à envoyer aux interlocuteurs que vous voulez séduire.

Les options payantes d’un site de rencontre

Les publicités en ligne sont un moyen de se rémunérer par clic, par nombre d’affichage ou par produit acheté sur un site de rencontre freemium. Cela vous permet de continuer à percevoir de l’argent même si la plateforme en question n’a pas beaucoup d’utilisateurs actifs. La seule condition est de bénéficier d’une bonne visibilité sur la Toile.

En parlant de différentes façons de gagner sa vie sur un site de rencontre, certains propriétaires peuvent vous proposer de booster la visibilité de votre profil contre quelques euros comme quand on booste le trafic sur un site web. Ainsi il apparaitra par exemple aux profils VIP et à plus de membres de la communauté.

D’autres promeuvent l’inscription gratuite, mais une fois que vous êtes dedans, tout, même l’accès au tchat sont payants. Certains laissent cette option gratuite, par contre pour le reste y compris les discussions live et les accès aux différents groupes (BDSM et LGBTQ) restent payants.

D’autres comme sur les sites de jeux en ligne font pendre au nez des utilisateurs des options encore et toujours plus alléchantes. Ces dernières les feront payer encore et encore jusqu’à dépenser plus d’une centaine d’euros par mois sur ces sites. Souvent, ces modèles économiques catégorisent leurs offres et l’accès à leurs contenus. Les options les plus chères, mais aussi les meilleures sont uniquement réservés aux membres VIP.