Comment choisir son hébergeur

C’est une question récurrente : quel hébergeur choisir pour son blog ?

Comme indiqué dans mon article Comment créer un blog il y a plusieurs façons de s’y prendre :

  • Soit vous créer un blog sur une plate-forme telle que Blogger ou WordPress.com
  • Soit vous créez un blog à partir du logiciel libre WordPress.

Dans le premier cas vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Dans le second cas, vous vous auto-hébergez et vous avez donc besoin de choisir un hébergeur. Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Solution 1 : le comparateur

La solution la plus simple est d’utiliser un comparateur d’hébergeurs. Tous ne sont pas objectifs mais en voici un pas mal pour vous aider à choisir le meilleur hébergeur du moment.

Solution 2 : l’appel à un ami

Ben oui, quoi de mieux qu’une personne de confiance pour vous conseiller ? Il y a fort à parier que vous trouverez dans votre entourage des personnes qui ont un site internet. Demandez leur chez quel hébergeur ils sont, et s’ils en sont satisfaits.

Vous pouvez aussi poser la question sur des forums de webmasters qui ne manqueront pas de vous citer leur hébergeur préféré.

Solution 3 : Google

Vous pouvez également vous baser sur les recherches Google. Tapez des mots clés comme « hébergeur web », « hébergement de site web », « hébergement WordPress » et explorez les liens de première page.

Tapez ensuite « avis + » suivi du nom de la société que vous avez trouvée pour vous faire une idée de sa réputation.

Le plus sûr : essayer

Quasiment tous les hébergeurs proposent une période de garantie Satisfait ou Remboursé. Profitez-en pour tester toutes les fonctionnalités et vérifier que cet hébergeur vous convient.

Sollicitez son support pour voir s’il est réactif. Et si jamais c’est la désillusion, demandez un remboursement et allez voir ailleurs !

Laisser un commentaire